top of page
20200723_190327_edited_edited.jpg

Souffrance au travail : en sortir, retrouver l'estime de soi et la confiance

Un phénomène de société

Objet de nombreux articles et études, la souffrance au travail concernerait une proportion grandissante de salariés .

En 2014, l’Institut de Veille Sanitaire indiquait que le burn-out représentait 7% des 480 000 salariés en souffrance psychologique liée au travail. En 2016, l'Assurance Maladie reconnaissait plus de 10 000 affections psychiques au titre des accidents du travail.

​​

Comment se manifeste-t-elle?

La souffrance au travail peut prendre différentes formes : stress chronique, anxiété, fatigue, troubles de la concentration, irritabilité, nervosité, isolement, perte d'envie, et de multiples symptômes physiques : pleurs, palpitations, nausées, troubles du sommeil, maux de tête, maux de ventre, douleurs dorsales, douleur cardiaque, oppression respiratoire,...

Si vous vous reconnaissez dans certains de ces symptômes, ou si vous reconnaissez l'un de vos proches, il est très important de réagir rapidement, de ne pas sous-estimer les risques liés à cette situation pour votre santé : personne n'est à l'abri du burn out, et lorsqu'il survient, il faut bien souvent plusieurs mois pour s'en remettre.

​

Ecouter son corps, les signaux qu'il émet lorsque nos besoins essentiels, non négociables, ne sont pas respectés.

Vous vous sentez concerné(e) par les signes énoncés ci-dessus ? Paradoxalement, vous faites probablement partie des personnes très impliquées dans leur travail, soucieuses de bien faire les choses, habitué(e)s à donner le meilleur d'elles-mêmes dans leur activité, à ne pas s'arrêter tant que tout n'est pas fini : c'est cette attitude,  appréciable par ailleurs, qui vous expose au risque de burn out si vous n'écoutez pas les signaux que votre corps vous envoie, comme les voyants lumineux sur le tableau de bord d'une voiture, annonçant l'imminence d'une panne.

​

Inutile de chercher à "tenir bon", de vous sentir coupable si vous vous mettez en arrêt, de penser que vous êtes "obligé(e)" de continuer pour le moment, que vous ne pouvez pas laisser tomber vos collègues, vos collaborateurs, et que vous pouvez gérer la situation, alors que votre corps vous indique le contraire...

​

Avant tout, ne restez pas isolé(e) et adressez-vous à une consultation spécialisée.

​

La prise de conscience du fait que ce que vous vivez n'est pas normal est la première étape fondamentale, la suivante est de pouvoir évacuer tout ce que vous accumulez, permettre à votre corps et votre système nerveux de lâcher prise, vous reposer et prendre le temps de chercher des solutions en vous faisant accompagner par un/des professionnel(le)(s) expérimenté(e)(s:

​

> Contactez votre médecin traitant et/ou votre médecin du travail, consultez le site "Souffrance et travail", renseignez-vous sur les consultations spécialisées - consultation juridique, médicale,  psychothérapeutique... -  existant près de chez vous.

> Cherchez à rencontrer des professionnels spécialisés sur la souffrance au travail, afin d'être sûr(e) d'être pris au sérieux et d'avoir un interlocuteur qui possède une grille de lecture de la situation, afin de bénéficier de conseils pertinents pour déterminer comment y faire face.

> Accordez-vous une pause sophrologie pour souffler, permettre à votre corps et votre mental de lâcher prise, se détendre, retrouver le calme, et sentir peu à peu votre énergie se recharger...

​

​

​

​

L'intérêt de la sophrologie
Sans se substituer à la médecine ou la psychothérapie, la sophrologie constitue en effet une approche complémentaire qui présente des effets bénéfiques face à la souffrance au travail .
​
Le travail sur le corps, à partir des mouvements, de la respiration, de l'écoute et l'observation des ressentis, aide à évacuer progressivement les tensions musculaires et nerveuses générées par la situation, à vider les émotions négatives, le stress accumulé, à évacuer la fatigue, retrouver sommeil et énergie... 
​
Mais surtout, après ce travail préalable permettant de prendre du recul, retrouver du calme et de l'énergie, une seconde étape amène progressivement, par des exercices de visualisation, à stimuler ses capacités, se reconnecter à ses ressources positives, ses valeurs, ses motivations, son pouvoir d'agir, afin de se dégager des situations problématiques et d'ouvrir de nouvelles perspectives.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
20201104_085243.jpg
bottom of page