Sensibles, HP, précoces, zèbres...
Ne restez pas seul(e)
Votre sensibilité est une richesse
Vous ressentez les choses intensément, vos sensations visuelles, auditives, olfactives, gustatives, tactiles, vous apportent des joies, des moments délicieux, mais aussi une incapacité à supporter certaines situations désagréables que les autres tolèrent sans problème...
Vos émotions sont fortes, elles débordent parfois, vous submergent, en positif comme en négatif, et vous avez le sentiment d'être beaucoup plus sensible que les autres, voire même "trop" sensible pour réussir à vous adapter, dans le milieu professionnel en particulier, et/ouface à ce que vous ressentez comme de la médiocrité ou des injustices... Cela vous fait parfois sentir bien seul(e).
Par ailleurs, vous observez et vous pensez beaucoup, dans votre tête sans cesse les idées s'associent, parfois plus vite que les mots, vous cogitez sur le pourquoi, le sens des choses, les conséquences, vous vous sentez créatif(ve) et en même temps pouvez avoir tendance à vous disperser, à vouloir de grandes choses mais avoir du mal à vous mettre à l'action par petits pas...
Vous avez besoin de découvrir, d'innover, d'éprouver. des sensations... et vous vous ennuyez facilement dans des tâches qui semblent normales à tout le monde. La société autour de vous parfois vous semble terne, vous avez le sentiment que les gens se contentent de peu, se limitent à des satisfactions basiques, alors que de votre côté, vous avez passionnément envie d'apprendre, de vous "nourrir", de vivre des expériences et des rencontres authentiques, ...
Comment faire avec cette différence ?
Votre sensibilité, votre type d'intelligence, votre manière d'être, est une richesse, vous le savez au fond de vous, car elle est source d'empathie, de créativité, d'innovation, qualités nécessaires à la société, à son évolution, aux changements , aujourd'hui plus que jamais !
...mais elle peut vous sembler difficile à vivre au quotidien.
Dans un monde aux valeurs encore majoritairement axées sur le "faire" et la performance. il est vrai que la sensibilité est peu valorisée et peut vous donner l'impression d'être "vulnérable", susceptible de perdre la face plus facilement, voire même inférieur aux autres, ou encore d'attirer comme un aimant, des personnalités toxiques, manipulatrices, qui s'infiltrent dans vos failles...
Elle peut aussi déclencher en vous des émotions trop fortes, qui vous submergent et vous obligent à vous arrêter dans votre activité, à vous isoler pour respirer, faire une "pause", le temps que la "vague" passe.
Il peut en résulter une difficulté à vous affirmer et à vous aimer tel que vous êtes, une honte ou une culpabilité d'être incapable de faire comme les autres, et peut-être des comportements de blocage ou d'auto-sabotage... Pourtant comme le disait Einstein, "Si vous jugez un poisson à des capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide".
Ou peut-être encore que pour vous adapter, vous vous êtes "endurci(e)" et composé un masque, une personnalité de façade, un "faux self", adapté à la société mais qui vous coûte beaucoup d'énergie, et dans lequel vous ressentez plus durement votre solitude, derrière votre apparente "normalité".
Un faux self qui ne vous permet pas de vous épanouir, de donner la pleine mesure de vos qualités, vos talents, puisque vous n'êtes pas connecté à vous-même, mais seulement dans l'imitation de la personnalité des autres,
un faux self qui vous empêche de vivre des relations authentiques, profondes, nourrissantes, de créer une intimité dans la relation, ce à quoi vous aspirez pourtant,
un faux self que vous aimeriez peut-être quitter maintenant, mais dans lequel vous vous sentez "coincé", ne sachant plus très bien qui vous êtes vraiment, au fond de vous, quelles sont vos aspirations, vos envies, vos besoins authentiques, et comment vous comporter autrement...
Si vous vous reconnaissez dans une partie de ces lignes, prenez conscience que vous n'êtes pas condamné à souffrir ou faire semblant : en étant accompagné(e) par une personne de confiance, vous pouvez vous reconnecter à vous-même, mieux vous connaître, être conscient de vos forces et vos limites, de votre valeur, et vous épanouir tel que vous êtes.
Ne restez pas isolé(e) ! On est plus forts à plusieurs que seul(e)
Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas un(e) extra-terrestre, vous n'êtes pas seul(e):
On estime aujourd'hui à environ 5%* de la population les personnes à Haut Potentiel, surefficients, précoces, zèbres, surdoués, les "émotifs talentueux "selon Nathalie Alsteen, coach et conférencière à ce sujet, ou encore, selon une appellation américaine citée par Jeanne Siaud Facchin, les personnes présentant un"intense world syndrom".
(*2,3% en se fiant uniquement aux résultats des tests WISC).
On parle également de plus en plus des "hypersensibles", catégorie qui recouperait la précédente en partie. Selon la chercheuse et docteur en philosophie Elaine N. Aron, ils représenteraient environ 20% de la population, aussi bien hommes que femmes, introvertis ou extravertis, sans profil particulier en apparence, si ce n'est le besoin régulier de se mettre au calme, et des capacités d'observation, d'empathie et d'intuition.
Que vous vous reconnaissiez dans l'une et/ou l'autre catégorie, une chose est sûre, pour vous sentir bien, pour vous épanouir en utilisant votre potentiel, deux conditions sont importantes :
1) Bien vous connaître : acquérir des outils pour écouter votre corps, vos émotions, calmer votre mental, respirer,
mieux comprendre vos besoins, vos moteurs, renforcer votre estime de vous et votre confiance en vous,
2) Ne pas rester seul(e), rencontrer d'autres personnes qui fonctionnent comme vous.
La sophrologie pour mieux écouter les signaux de votre corps, mieux vous connaître et gérer vos émotions
Bien vous connaître, c'est d'abord apprendre à vous mettre à l'écoute de vos ressentis, corporels, émotionnels, et résister à la tentation de tout contrôler par le mental : apprendre à observer/écouter et à nommer ces ressentis, les distinguer les uns des autres, identifier vos émotions et les besoins qui y sont associés, repérer les émotions excessives ou inadaptées, peut-être liées à des situations du passé qui se sont "enkystées" et qui peuvent être "digérées" avec des outils comme l'EMDR (cf ci-dessous).
En sophrologie, les exercices corporels et le travail sur la respiration permettent d'apprendre progressivement à :
- se mettre à l'écoute de ses ressentis, se recentrer,
- détecter plus rapidement la montée d'une émotion et le besoin qu'elle révèle,
- devenir capable de canaliser l'expression de cette émotion, la laisser se décharger sans se laisser submerger,
- pouvoir ainsi, tout en utilisant la richesse de ces signaux, mener votre vie sans qu'ils ne vous mettent en difficulté dans vos projets ou vos relations aux autres.
En apprenant à vous détendre, à lâcher prise, prendre de la hauteur, vous devenez plus serein(e) au quotidien, et capable de poser certaines limites, de vous faire respecter. Vous recentrer sur la respiration vous permet également de sortir du tourbillon des idées et la dispersion, en vous concentrant sur une chose à la fois. Ceci renforce peu à peu votre confiance en vous et votre estime de vous-même.
Des exercices de visualisation positive permettent en parallèle de stimuler les capacités physiques ou mentales dont vous avez besoin , tout en vous reconnectant à vos motivations profondes, pour concrétiser vos aspirations, vos envies, un pas après l'autre, concentré(e), et fier(e) de chaque étape parcouru(e).
Sur une douzaine de séances, le but est de vous rendre autonome, de vous transmettre une "boîte à outils" utile tout au long de votre vie, en ne se substituant ni à la médecine ni à la psychothérapie, dont la sophrologie est complémentaire.
D'autres techniques peuvent compléter cet accompagnement et enrichir votre parcours, tel(s) que la Communication Non Violente (CNV), et, si le besoin s'en fait sentir et que vous vous sentez prêt(e), un accompagnement en psychothérapie, éventuellement par la technique de l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), si votre corps, votre système nerveux surréagit dans certaines situations (émotions excessives, comportements inadaptés) réactivant inconsciemment la trace de situations du passé non "digérées", remettant régulièrement votre système nerveux en état "d'alerte".
Vous mettre en réseau avec des personnes qui fonctionnent comme vous
Sans chercher à exclure les autres, pour que votre sensibilité devienne une richesse et s'exprime dans votre vie professionnelle, sociale et affective, il est important que vous puissiez créer des liens avec des personnes qui fonctionnent comme vous, avec qui vous sentez une familiarité dans la communication, vous ne vous posez pas la question d'être "normal" ou non, avec qui se crée une émulation et une entraide, ce qui vous aide à vous sentir plus fort et plus confiant dans votre quotidien.
Renseignez-vous, cherchez sur internet, il existe de nombreux forums et associations qui organisent des groupes de parole, des cafés rencontre, etc ... dans différentes villes.
De mon côté, dès lors que 6 personnes sont motivées, un groupe de sophrologie peut être mis en place sur Rennes ou dans une ville proche, autour d'un objectif commun à l'ensemble des participants, permettant de pratiquer les exercices adaptés à cet objectif commun, et en même temps de bénéficier de la dynamique du groupe, ainsi que de mieux se connaître lors des temps d'échange en début et en fin de séance.
Reprendre des forces, vous apaiser et vous ressourcer dans la nature
Enfin, diverses études telles que celle du Dr Ian Alcock de l'école de médecine d'Exeter en 2014, démontrent les effets bénéfiques durables de la nature sur la santé mentale.
Ces effets sont bénéfiques à plus forte raison pour les personnes de votre profil, alors n'hésitez pas, sortez - dans votre jardin, dans un parc, dans une forêt, au bord de l'eau ...- marchez, méditez, courez, enlacez les arbres ou adossez-vous à eux et laissez-vous gagner par la sensation d'être soutenu(e), enveloppé(e), épaulé(e), inspiré(e) ...
La nature vous encourage de toutes ses forces, pour réaliser ce qui vous semble juste.